Suède

Voici le carnet de voyage de nos vacances en Suède 🙂

Mardi 03 Septembre

Nous voilà parti pour l’aéroport de Paris Beauvais direction l’aéroport Stockholm Skavsta qui se situe à 100 Km au sud de Stockholm. La veille, nous avons pris la route pour Beauvais et dormis à l’hôtel.

Un épais brouillard enveloppant la piste de décollage, Charlène commence à stresser. Le temps d’enregistrer les bagages et de prendre un café et nous voilà prêt pour aller en salle d’embarquement puis dans l’avion. Charlène ayant peur du décollage, elle se cramponne aux accoudoirs et à mon bras. 3, 2, 1, GO c’est parti pour la Suède!

2h30 de vol plus tard nous voilà arrivé à destination avec que de la forêt à perte de vue. En arrivant au-dessus du pays, nous put constater la très grande quantité de lacs et autres trous d’eau semés entre les bois et les champs. Ça promet! 😀

La première chose qui nous fait bizarre et qu’on avait oublié, c’est la barrière de la langue! Et oui devoir remettre en route le décodeur Anglais en route n’est pas si simple que ça. L’agence d’Europcar étant fermé nous décidons de prendre un sandwich dans la cafeteria de l’aéroport. Là, la deuxième difficulté, la valeur de la monnaie local. La Suède ne fait pas partie de la zone euro. La monnaie locale est la Couronne Suédoise. Pour vous donner un aperçu, 1000Kr ça fait en moyenne 100€. Nous achetons deux beaux sandwichs et une boisson. L’addition pique un peu après avoir fait le calcul. 22€ pour deux sandwichs et une boisson O_O. Quand on est touriste on se fait toujours avoir une fois… 😉

Après avoir pris le temps de savourer notre repas un peu onéreux, nous partons récupérer la voiture. Charlène qui parle mieux Anglais que moi s’y colle. Nous apprenons que notre voiture est une Audi A1 alors que l’on aurait dû avoir une Seat Ibiza. Bon on ne va pas être difficile hein ^^. Le mec nous indique que la voiture est garée dehors sur le parking. Je pars la chercher mais là souci; je ne vois pas la voiture. En fait elle était dans le garage en face de l’aéroport sauf que le bâtiment ressemble un entrepôt de bureau alors je ne pouvais pas savoir. *noob* Une fois la voiture chargée, direction Uppsala au nord de Stockholm.

2h30 de route plus tard, nous voilà arrivé. Nous décidons de stationner dans un parking payant (en même temps tous les parkings sont payant en suède) et nous restons un peu bête devant la machine qui n’avait pas de mode Anglais. Après vingtaine de minutes, nous revenons au parking et la encore une fois ça pique! 3€ les 35 minutes de parking *Outch* Nous repartons nous garer à l’arrache derrière un restaurant afin de trouver l’office du tourisme. Un peu galère à trouver d’ailleurs car le petit panneau l’indiquant n’était très visible le long de la longue avenue. Bref petites récoltes de prospectus (la base du touriste) et nous partons voir un camping pour y passer notre première nuit.

Le camping ne paie pas de mine et est situé entre des barres de bâtiments mais le canal passe à côté donc ça va. Dépliage de la tente (Merci Décathlon) et gonflage du matelas gonflable au sèche main \o/ La pompe était trop lourde dans les bagages…

Après avoir mangé une bonne pizza et subi un petit assaut de guêpe, nous voilà à 21h au lit complètement mort. La Suède est sur le même fuseau horaire que la France cependant on ressent un décalage au niveau soleil. Le jour se lève à 5h et la nuit tombe à partir de 20h. (en Septembre)

Mercredi 04 Septembre

Le levé fut très frais. En effet 7.5°c au réveil ça pique un peu. Et nous avons eu l’agréable surprise de constater que notre matelas gonflable était percé… On s’est réveillé sur le sol. Le trou étant visiblement très petit j’ai pas cherché a réparer. Après un petit déjeuner au bord du canal, nous partons faire un tour. Nous nous promenons dans le parc qui borde le canal et mangeons nos premières spécialités. Je me souviens plus du nom mais c’était bon.

Nous décidons d’aller vers La cathédrale la plus haute de Scandinavie. Sur le parvis de l’édifice nous croisons un couple de français à qui nous donnons la direction de l’office du tourisme. (après avoir galérer à le trouvé, on est solidaire avec les compratriotes ;))

Puis nous montons au château mais là, nous avons été déçu, il n’était pas beau de l’extérieur du coup cela nous a refroidi. En effet le château de Uppsala a brulé en 1702 et les dégâts furent tellement important que les pierres de celui-ci servir à reconstruire le palais royal a Stockholm qui lui aussi avait brulé. Sur ce, nous décidons de reprendre la route direction Sigtuna.

Sigtuna fut un de nos  coups de cœur de ce voyage. Petite ville posé au bord du lac Mälar, Sigtuna est une ville historique. Malgré les siècles, la petite rue qui traverse la vielle ville n’a pas bougé depuis sa création en l’an 1000! Nous y passons quelques heures pour profiter du soleil du calme absolu au bord du lac. Wonderful!

Enfin d’après-midi nous arrivons à Stockholm. Nous trouvons un camping à l’est de la ville en bordure d’un lac (et oui y en a partout). Nous décidons de faire une nuit dans un Stugby et une nuit en tente. Un Stugby est une cabane avec lit et kitchenette. Le minimum mais cela permet d’avoir chaud la nuit. Nous faisons nos premières courses avec un peu de mal pour trouver un supermarché. Les marques étant différentes, on ne les repères pas du premier coup. Premier Apéro et au lit. Demain Visite de Stockholm 🙂

Jeudi 05 Septembre

Direction Stockholm! 20 minutes de métro et nous voilà en plein centre de la capitale. Ça fait bizarre de voir autant de monde. Après avoir fait un tour par l’office du tourisme, direction l’ile Gamla Stan, c’est à dire la vielle ville. Stockholm est composé de 14 îles, donc nous n’avons pas tout fait car il aurait fallu une bonne semaine. Nous pavanons dans les rues remplies de boutiques en tout genre. Après nous être restauré, Direction le Palais Royal ou nous arrivons juste pour la relève de la garde.

Le palais royal est la résidence officielle de la Couronne suédoise. Le Roi Carl XVI Gustav et de sa famille. Nous n’avons pas vu le roi malheureusement et nous n’avons pas de photo de la visite car les appareils sont formellement interdits pour des questions de sécurité. Cela semble normal étant donné l’importance du lieu. La visite a été très agréable malgré le fait que l’architecture reste froide. Le palais est rectangulaire et ressemble un peu à l’architecture de Versailles. Nous avons pu voir la grande galerie, inspiré de la galerie des glaces de Versailles. La chapelle royale est elle aussi magnifique.

A l’issue de notre visite nous flânons dans les rues pavées et nous nous arrêtons dans un café bien caché. Ce dernier est dans une ancienne prison sous un bâtiment. Merci le guide du Routard pour l’adresse. La tarte au Dain y était très bonne. 😀

Nous en profitons pour manger au Burger King qu’on a mis pas mal de temps à chercher pour changer. A table Charlène s’amuse a critiqué la gamine d’à côté qui se galère à ouvrir sa sauce alors que celle-ci manipule parfaitement son IPhone. Au moment de partir son père m’interpelle dans un Français aussi bon que le nôtre. Celui-ci me demanda juste un truc mais Charlène compris que le père avait pigé ce qu’elle avait dit sur sa fille… Charlène dans toute sa splendeur \o/

En rentrant au camping, nous avons eu une surprise. La route pour revenir à notre campement est longée par un bois. Charlène m’interpelle : Une Biche et son Faon nous observaient, là à quelques mètres la civilisation. Un instant magique!

Avant le dîner, nous enfilons nos maillots de bain pour notre premier et seul baignade. L’eau est fraîche mais une fois dedans ca fait du bien.

Vendredi 06 Septembre

Nous décidons de repartir dans le centre de Stockholm vers l’île Skeppsholmen. Nous profitons du paysage et de l’architecture. Au bout de quelques heures, nous décidons de rentré afin de reprendre la route vers Linköping ou mon petit frère nous attend.

Sur la route nous quittons l’autoroute pour profiter du paysage. Nous nous faisons une pause à Genesta. Une petite église et son cimetière bord le lac. Les défunts reposent vraiment en paix dans un endroit est d’une beauté prodigieuse. Après une longue route nous arrivons donc à Linköping ou nous retrouvons mon petit frère.

Samedi 07 Septembre

Avant de partir en vadrouille, nous faisons une escale à l’université de Linköping, histoire de voir ou mon petit frère étudie. Celle-ci est assez grande et l’intérieur très jolie. Ensuite nous prenons la route pour Vadestena, petite ville historique posé au bord du grand lac Vättern. Nous prenons le temps de visité l’église, fondée par Sainte Brigitte de Suède,  puis nous nous dirigeons vers le château. La Construction est assez simple et ce château n’avait pas de but offensif d’où les petites remparts. En rentrant dans la cours, nous nous apercevons qu’il y a un pèlerinage Catholique. Pendant qu’Anthony profite de l’office célébré, nous partons nous poser au bord de l’eau pour une sieste dans un calme sidéral.

Nous reprenons la route pour remonter le long du lac. A Borensberg, nous faisons une halte pour nous balader dans une sorte de foire. Après une sieste au bord de l’eau (Et oui encore et toujours de l’eau ^^) Retour à Linköping, ou nous allons au bord du Roxen Lake. A cet endroit une série d’écluses permet de faire passer les bateaux sur le Gotä Canal. Ce dernier permet de traverser la Suède d’ouest en est en 6 jours. Nous profitons pour Gouter le Cider, une boisson de jus de fruit faible en alcool et très bonne.

Le soir venu nous allons prendre un verre dans un bar. C’est l’occasion pour nous de voir les jeunes suédois à l’œuvre. Ce qui nous choque un peu, c’est qu’ils s’habillent en costard et robe de soirée pour sortir. La mode est un peu bizarre. Charlène est outré de voir des jeunes filles bien habillées mais avec des converses au pied. J’avoue que c’est moche mais chacun sa mode 😉

Dimanche 08 Septembre

Après le petit déj, petite marche au bord du canal qui traverse la ville. Puis nous allons à la messe. Le pays étant Protestant, c’est l’occasion pour nous de voir comment cela se passe. Nous constatons que l’office est bien plus agréable que les messes catholiques et ressemble à une pièce de théatre. On ressent la foi des personnes. Heureusement que la cérémonie est traduite en Anglais, mais pour ma part mon cerveau s’est mis en pause.

En début d’après-midi, nous faisons nos adieux à Anthony que nous ne reverrons pas avant son retour en Janvier 2014. La route est longue pour rejoindre Göteborg. Finalement nous nous arrêtons à Boras, pour planter notre tente.

Lundi 09 Septembre

La nuit fut fraiche et dur à cause du matelas crevé…Le temps que Charlène prenne sa douche, je m’amuse à nourrir les canards, ce qui me fallut d’en avoir une dizaine autour de moi. Si j’avais pu j’en aurai chopé un pour le faire au BBQ *Psychopate*^_^. Arrivée à Göteborg, nous nous galérons pour trouver un parking gratuit. Nous cherchons un camping en avance pour le soir mais les minutes tournent et finalement rien ne va lol. Du coup nous décidons de payer le parking (7€ pour 2h max) Nous faisons quelques magasins mais la ville ne nous attire pas plus que ça. La mer n’est pas loin mais difficile de se repérer.

Nous décidons de monter au nord. Arrivée à Uddevalla nous trouvons un Stugby au bord d’un Fjord. C’est magnifique sauf que le temps se gate doucement mais surement. Nous décidons d’aller nous baigner le lendemain matin avant de prendre la route du retour.

Mardi 10 Septembre

Motivé, nous allons nous baigner! Non je rigole… Il pleut! Un temps bien breton lol. Premier jour de pluie de notre séjour. Du coup nous en profitons pour visiter un magasin typiquement Suédois: IKEA! *mdr*

5h de route pour remonter jusqu’à Niköping. Ce fut long très long surtout que la plupart du temps la route est limité à 70/80Km/h et que je me sens seul car Charlène dort encore et toujours… En route nous profitons de faire un tour dans un centre commercial et de manger dans un fastfood typiquement suédois: MAX. C’est pas mauvais 🙂

Sur le chemin, nous apercevons des biches traversées les champs, mais pas d’élans dommage.

En fin d’après-midi nous arrivons à destination. Nous décidons de dormir à l’hôtel mais tous les petits sont full. Nous finissons par en trouvé un pas trop loin de l’aéroport. Complétement mort, nous endormons comme des bébés.

Mercredi 11 Septembre

C’est l’heure du retour :’( Arrivé à Paris, nous retrouvons la pluie et le ciel gris… Déprimant!

La Suède va nous manquer. On se fait vite au rythme de vie et à la douceur de la nature. Tous ce qu’on avait entendu sur la Suède est vraie. Le pays est magnifique, les gens sont agréables et calme (bien plus qu’en France). Le mot d’ordre des suédois est Excellence et cela se ressent.

Malgré le budget serré, nous avons pu profiter et nous ressourcer pleinement. Nous reviendrons pour faire le Nord pendant la période des aurores boréales et le sud qui est tout proche du Danemark.

Nous ne pouvons que vous encourager à aller en Suède 🙂